La Gestion de Conflits par la MA�thode Process CommunicationA� | Alfacom

La Gestion de Conflits par la MA�thode Process CommunicationA�

Public concernA�A�:

Cadres et cadres supA�rieurs.

ObjectifsA�:

  • MaA�triser le mA�canisme des conflits.
  • Les techniques relatives A� la��A�coute active et les formes de reformulation.
  • Sa��approprier les outils et techniques de gestion des situations conflictuelles.

PA�dagogieA�:

Alternance entre la prA�sentation de concepts, des exercices et jeux de rA?les, entraA�nements sur des situations types prA�sentA�es en vidA�o.

DocumentationA�:

Un livret de formation reprenant les principaux concepts est remis A� chaque participant en dA�but de formation. Il comprend A�galement des exercices et les plans da��actions individuels.

DurA�eA�:

3 jours

ProgrammeA�:

  • La��efficacitA� en situation de conflit interpersonnel.
  • DA�finition du conflit.
  • Les conflits reliA�s au contenu et A� la relation.
  • La gestion improductive des conflits / la gestion productive des conflits.
  • La��apport de la Process Communication dans la rA�solution des conflitsA�:
    • Les 5 canaux de communication.
    • Les 6 types de personnalitA�, quels sont les canaux qua��ils cherchent dans une relation.
    • La��A�coute active et ses techniques.
    • RA�troaction, les diffA�rentes formes de reformulation.
    • La boussole du langage.
    • Le stress et ses consA�quences.
    • RA�duire le stress.
    • La��exportation du stress dans le langage (drivers).
    • Les 3 masques de mauvaise communication.
    • Les mA�canismes qui altA?rent nos perceptions.
    • Techniques, esquives et parades en cas da��agression.
    • Bilan et plan da��action individuels
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