Comment Optimiser les Réunions par la Méthode Process Communication® | Alfacom

Comment Optimiser les Réunions par la Méthode Process Communication®

Public concerné :

Cadres et cadres supérieurs.

Objectifs :

  • Apprendre à se comporter en situation de communication de groupe par la méthode Process Communication.
  • Rendre efficace les réunions en définissant le type et les objectifs à atteindre.
  • Exercer les fonctions clés de l’animateur pour faire fonctionner efficacement les membres du groupe en utilisant les canaux de perception de chaque type de personnalité.

Pédagogie :

Alternance entre la présentation de concepts, des exercices et jeux de rôles, entraînements sur des situations types présentées en vidéo.

Documentation :

  • Un classeur présentant l’ensemble des concepts, comprenant de nombreux exercices.
  • L’inventaire de personnalité du participant.

Durée :

3 jours

Programme :

  • Communication:
    • Principes de base de la Process Communication.
    • Les 6 types de personnalité leur incidence sur la conduite de réunion.
    • Déroulement d’une réunion.
    • Rôle de l’animateur de réunion.
    • Différents styles d’animation en fonction des types de personnalité.
    • Comment interagir avec eux.
    • Les réponses aux « besoins psychologiques » des participants.
    • Rôle des participants.
    • Reconnaître les différents types de personnalité des participants.
    • Difficultés des participants.
    • Reconnaissances des drivers et masques.
    • Causes de démotivation et de non participation.
    • Utilisation des canaux de communication.
  • Le groupe :
    • Caractéristiques du fonctionnement de groupes de réunion.
    • Climat du groupe et influence.
    • Interactions – interprétations.
    • Cohésion – motivation.
    • Pouvoir – autorité.
    • Le groupe sous stress.
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